L'appel du 18 juin, c'est avant tout le discours prononcé par le général de Gaulle, le soir du 18 juin 1940, à la radio de Londres. Longtemps le général ne fut qu'une voix. Son visage était inconnu des Français. Ecouter la radio de Londres (la BBC) et l'émission "Les Français parlent aux Français" était chose interdite. Le gouvernement de Vichy et les Allemands brouillaient les émissions. Aussi les résistants décidèrent d'afficher l'Appel du 18 juin pour appeler les Français à la Résistance et faire connaître dans les rues l'action du général de Gaulle. Les affiches ne donnaient pas l'exact texte de l'Appel, mais une version simplifiée.
L'affiche «À tous les Français», est placardée sur les murs en Angleterre à partir du 3 août 1940, suite à la reconnaissance, le 28 juin, du général comme «chef des Français libres» par le gouvernement britannique. Cette affiche a largement contribué à la diffusion de l'appel durant la guerre.
Des militaires des FFL apposent l'affiche "A tous les Français" sur un mur d'Angleterre.
Bulletin officiel des FFL, n°1, 15 août 1940. Ce bulletin n'ayant eu qu'un numéro, est vite remplacé par le journal officiel de la France Libre dont le n°1 du 20 janvier 1941, reproduit en première page l'affiche "A tous les Français" et le texte de l'appel du 18 juin.
Pour la question d, et le registre cliquez sur le lien suivant !
En fait il y a eu 3 versions différentes de l'affiche "A tous les Français. Vous pouvez en découvrir les points communs sur le dossier "l'appel du 18 juin" de la Fondation Charles de Gaulle
RépondreSupprimerpourrais je avoir une analyse plus poussée sur l'affiche "à tous les français" merci d'avance !
RépondreSupprimersur l'utilité exacte de cette affiche pour la France Libre ? MERCI
RépondreSupprimer