mardi 2 février 2010

La croix de Lorraine et la France libre

La croix de Lorraine était appelée avant la croix d'Anjou, c'est une croix à double traverse. Elle figure dans les blasons des archevêques pour signaler cette fonction. Cette croix figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1431.

La France libre l'adopta pour symbole à la suite de la proposition du vice amiral Emile Muselier faite à De Gaulle le premier juillet 1940 pour lutter contre la croix gammée nazie.







En métropole, la croix de Lorraine est connue depuis1940 à la fois par les émissions de la BBC et par des tracts parachutés, et sert à un certain nombre d'individus isolés à exprimer, par exemple par des graffitis, leur sympathie vis-à-vis des Anglais ou de la France libre. En 1941, la BBC encourage plus explicitement à utiliser ce symbole à l'occasion de manifestations patriotiques comme le 11 novembre ou le 14 juillet .

La croix de Lorraine apparaît ensuite comme le symbole de l'unification nationale sous l'égide de De Gaulle. Avec le développement des différents mouvements de la Résistance intérieure française, la croix de Lorraine révèle la volonté de tel ou tel mouvement d'afficher son alliance avec la France libre .

Par Jimmy Desnues, 3E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire