Extraits
Berthe Auroy, Jours de guerre, Ma vie sous l'Occupation, Bayard, 2008.
«Moulins occupé, mercredi 19 juin.
Un flot ininterrompu de tanks, de chars, de canons, de camions, de motocyclettes défilent avec un bruit d'enfer et à une vitesse prodigieuse. Un grand nombre de chars sont recouverts d'oriflammes rouges à croix gammée. Les soldats qui les montent se redressent fièrement, bras croisés en farouches vainqueurs. D'autres, magnanimes, jettent en souriant des paquets de chocolat (des chocolats pillés dans nos boutiques) aux gamins stupéfaits. La foule chuchote, chote, mais tout bas, car devant cette force déchaînée qui s'étale dans la rue, on éprouve déjà la contrainte du vaincu. Et, sans interruption, ce torrent de fer s'écoule. Combien d'heures encore durera ce défilé triomphal ? Je viens de prendre conscience de la défaite de notre pauvre pays. Je me sens comme écrasée par tous ces chars de combat.»
Questions :
1. Quel est la nature de ce document ? (Discours, lettre à un parent, courrier officiel, journal intime, mémoires, roman, poème, essai, tableau, dessin, photographie, etc.). Pour vous aider vous pouvez consulter le site de l'Institut d'Histoire du temps présent.
2. Qui en est l'auteur et quelle est sa situation au moment où il le réalise ?
3. Quand ce document a-t-il été réalisé et dans quel contexte historique celui-ci s'insère-t-il ?
4. Comment l'auteur vit-il la situation ? Justifiez votre réponse.
Réponses :
par Kévin Ramier et Sébastien Lamiot, 3B
1) Ce document est un extrait d'un journal intime que Berthe Auroy, institutrice, a tenu pendant la guerre. Elle y raconte tout ce qui se passe pendant l'occupation allemande.
2) L'auteur de cet extrait de journal intime est une institutrice retraitée du nom de Berthe Auroy. Elle se trouve à Chartres dans la zone envahie par l'armée allemande (occupée à partir du 22 juin 1940). Elle nous raconte la vie pendant cette période, elle écrit ses mémoires sur des cahiers d'écoles.
3) Ce document a été réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle transcrit ses idées et ses souvenirs sur des cahiers d'écoles pendant l'occupation allemande (à partir de 1940). Elle se trouve alors dans la zone envahie à Chartres,
4) Berthe Auroy vit très mal l'occupation allemande, elle se sent outragée par les soldats allemands: « je me sens comme écrasée par tous ces chars de combats. » dit-elle en parlant des allemands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire