dimanche 29 novembre 2009

Le témoignage d'un soldat français, Aimé Teisseire

Les FFL ont souvent tendance à occulter les combats de juin 1940. Il est vrai que des unités se sont débandées. Mais d'autres ont magnifiquement combattu. Lors de la retraite, je m'étais promis, si je n'étais pas tué ou blessé, de rejoindre n'importe quel régiment ou unité se battant encore si le mien déposait les armes. Ceci n'a pas été le cas; mon régiment, le 6e Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais, s'est comporté héroïquement jusqu'à l'ordre de reddition générale du groupement Dubuisson parvenu vers minuit dans la nuit du 21 au 22 juin. Le soir du 20, il avait perdu approximativement 51 officiers et 2400 sous-officiers et hommes de troupe tués, blessés ou disparus. Tout le corps d'armée colonial s'est très bien comporté.


Extrait du témoignage rédigé le 14 avril 2002 par Aimé Teisseire dans le cadre de l'enquête nationale sur les anciens FFL menée par un organisme de recherche commun au CNRS et à l'université Paul Valéry de Montpellier.


Questions
:

1. Quel est la nature de ce document ? (Discours, lettre à un parent, courrier officiel, journal intime, mémoires, roman, poème, essai, tableau, dessin, photographie, etc.)

2. Qui en est l'auteur et quelle est sa situation au moment où il le réalise ? A l'aide du site de "Vive la Résistance", précisez son parcours jusqu'en 1940.

3. Quand ce document a-t-il été réalisé et dans quel contexte historique celui-ci s'insère-t-il ?

4. Qui sont les FFL ? Aidez-vous du glossaire du site de la Fondation du Général de Gaulle.

D'après l'auteur, pourquoi ces derniers ont-ils "souvent tendance à occulter les combats de juin 1940" ?

5. Quel est le but de l'auteur à travers ce témoignage ? En vous appuyant sur sa biographie, précisez le parcours de l'auteur après le 22 juin 1940.

Réponses :

par Valentin Duverger, 3E

1) Ce texte est un extrait de témoignage.


2) C'est Aimé Teisseire qui le rédige le 14 avril 2002 à l'occasion de l'enquête nationale sur les anciens FFL menée au CNRS et à l'université Paul Valérie de Montpellier. Aimé Teisseire s'engage dans l'infanterie coloniale en 1934, il participe à la Campagne de France de mai-juin 1940 où il figure dans le 6ème Régiment, un Régiment mixte sénégalais.


3) Ce témoignage a été réalisé le 14 avril 2002 dans le cadre de l'enquête sur les anciens FFL réalisée par un organisme de recherche commun au CNRS et à l'université Paul Valérie de Montpellier.


4) Les FFL (Force Françaises Libres) sont formées pas Charles de Gaulle au court de l'année 1940. Ils rassemblent d'après certaines estimations jusqu'à 53 000 combattant jusqu'en 1943, formés de diverses troupes comme des troupes rapatriées de Norvège et de l'armée du Levant, rejointes par quelques soldats et civils (tels les pêcheurs de l'île de Sein), une marine, les Forces navales françaises libres (FNFL), et une aviation, les Forces aériennes françaises libres (FAFL).


5) Son but et de redonner espoir et d'appeler à la résistance en se battant jusqu'à la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire