dimanche 13 décembre 2009

Le rapatriement et le camp de Douadic

Le rapatriement en Zone Sud est difficile et lent. Les difficultés de l’administration sont accrues par les autorités allemandes repliées sur le Cher, qui contrecarrent le retour vers leurs foyers de ces civils déracinés. Ainsi le 4 juillet, est signalé le reflux de 10 à 20 000 réfugiés repoussés par les Allemands de Vierzon vers Vatan et Châteauroux. Le 13 août, 83 000 réfugiés sont recensés dans le département. Le ministère de l’intérieur crée, quatre jours plus tard, une série de camps, disséminés dans la Zone sud, afin de recueillir une partie des quelques 2.000.000 de personnes qui n’ont pas encore regagné leurs régions d’origine.

Le camp de Douadic , situé dans la Brenne, reçoit ainsi des réfugiés venant des départements de l’Allier, du Gers, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, et de la Charente, de même que des Français et étrangers expulsés de la zone occupée, considérés comme non dangereux pour l’ordre publics. La note du ministre-secrétaire d’Etat à l’Intérieur au préfet de l’Indre stipule que la surveillance devra s’effectuer avec toute discrétion possible, de manière que les réfugiés, qui seront envoyés dans ce centre, ne se considèrent pas comme des internés.

Par la suite, le camp pour réfugiés devient un camp d'internement principalement destiné aux juifs. Le document ci-dessous est un manuscrit du camp d'internement conservé aux Archives départementales de l'Indre. Ce document a été envoyé par le surveillant de ce centre au Préfet de l'Indre à l'automne 44, il permet d'avoir une vue précise de l'organisation d'un camp d'internement. Il se composait de trois îlots séparés par des allées. Les 2ème et 3ème îlots étaient composés de baraquements en bois destinés aux internés.

Douadic illustre la politique xénophobe et antisémite menée par le régime de Vichy. Dès 1940 ce camp devient un lieu de séjour surveillé : étrangers espagnols, allemands puis polonais s'y succèdent. A partir de l'été 42, Douadic devient un camp d'internement pour les juifs étrangers raflés en zone libre : ainsi les juifs raflés dans l'Indre le 26 août 42 sont amenés à Douadic, 1ère étape d'un terrible voyage vers Nexon, Drancy puis Auschwitz. En 1943, Douadic devient un " Centre de regroupement d'Israélites en vue de leur transfert en zone occupée ", appellation sans équivoque de la collaboration et de la participation du régime de Vichy à la Déportation.


Conservé aux Archives départementales de l'Indre sous la cote : 1365 W

Questions :
1. Qui est l'auteur de ce document et quelle est sa situation au moment où il le réalise ?
2. Quand ce document a-t-il été réalisé et dans quel contexte historique ?
3. Quelle est la nature de ce document ?
4. A quoi sert le camp de Douadic ? Expliquez son évolution entre 1940 et 1944 puis décrivez son organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire