L'Indre et la ligne de démarcation
La ligne de démarcation créée par l’armistice du 22 juin 1940, plaçait la totalité de l’Indre en zone non occupée. Des laissez-passer, délivrés avec parcimonie par les autorités allemandes, sont obligatoires pour franchir cette véritable frontière intérieure aux points de passage autorisés (ou poste frontière comme Vierzon), y compris pour les ministres du gouvernement de Vichy.
Vierzon et la ligne de démarcation
Questions :
1. Dans quelle zone se situe le département de l'Indre ? Quelle est la situation de l'Indre par rapport à la ligne de démarcation ?
2. Pourquoi la situation de l'Indre sera provisoire ? Comment pouvez-vous l'expliquer ?
3. Le tracé de la ligne de démarcation s'appuie sur une limite naturelle, laquelle ?
4. En vous appuyant sur les photographies, expliquez comment la ligne de démarcation est contrôlée par les autorités françaises et allemandes ? Quels sont les risques encourus par les clandestins ?
réponses pour la ligne de démarcation par Sébastien Lamiot
L'Indre et la ligne de démarcation
l'Indre se situe en zone libre au sud de la ligne de démarcation.
Suite au débarquement des forces françaises libres et des alliés en Afrique du nord à partir de 1942, les allemands regroupent leurs troupes au sud de la zone libre.
La ligne de démarcation s'appuie sur un fleuve qui s'appelle « le Cher »
La ligne de démarcation est contrôlée par des autorités françaises et allemandes car il y a des douaniers au poste frontière, Les clandestins risquent l'emprisonnement ou l'exécution.
La ligne de démarcation partage la ville de Vierzon en deux parties.( partie sud : zone libre; partie nord : zone occupée). Afin de se rendre du sud au nord, un habitant de Vierzon devait utiliser un « ausweis » (« laisser-passer »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire