dimanche 13 décembre 2009

Les réfugiés dans l'Indre

La fin des hostilités suite à a signature de l’Armistice le 22 juin 1940, surprend des milliers de réfugiés installés dans le département. Leur situation matérielle est précaire, sinon misérable. La population locale, dans sa majorité essayent de leur venir en aide. Les municipalités ont à faire face à des difficultés qu’elles ne sont pas à même à surmonter. Elles se tournent alors vers les autorités préfectorales, souvent en vain. Témoin de cette période expetionnelle, la lettre que le maire de Le Menaoux, bourgade de 550 habitants de l’arrondissement d’Argenton, adresse au préfets de l’Indre, le 2 juillet :



Questions :

1. Qui est l'auteur de ce document ?
2. Quand ce document a-t-il réalisé et dans quel contexte historique s'insère t-il ?
3. Quelle est la nature de ce document ?
4. Combien y-a-t-il de réfugiés à Menoux dans l'Indre ?
5. Quelle est la situation des réfugiés ? (décrivez, relevez des mots ou expressions)
6. Quels sont les difficultés rencontrés par le maire de la commune ?
7. Au final, que demande le Maire ?

Réponses par Eliza Briggs et Jimmy Desnues, 3E :

LES REFUGIES DANS L'INDRE


1- L'auteur de ce document est le maire de Le Menoux.


2- Ce document à été réalisé le 2 juillet 1940. Il fait partie du contexte de la défaite française et de l'Armistice du 22 juin 1940.


3- Ce document est une lettre.


4- Il y a plus de 2000 réfugiés à Menoux (Indre)


5- Dans ce wagon de réfugiés il y a des enfants en bas-âge, des femmes prêtes à accoucher. Ils sont exposés à de forts changements de température (de 6° le matin à 40° l'après midi). Ils manquent de confort et d'hygiène , certains n'ont pour possession qu'une litière de paille, il n'y à pas d'eau potable et pas assez de lait pour nourrir les bébés. Les pauvres réfugiés ne peuvent bénéficier d'un service médical. La commune n'as ni bois, ni charbon, les épiceries manquent de provisions , il en est de même pour les légumes et la viande. Ces pénuries sont dues au manque d'essence, et la rupture des ponts.


6- Le maire de la commune ne peut rien faire pour changer la situation.


7- Le maire demande au préfet de l'Indre d'envoyer au plus vite toute sorte de dispositions utiles afin que la rame de Wagons soit réparés et que les réfugiés soient transportées vers des lieux ou les conditions de vie soient plus confortables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire