samedi 12 décembre 2009

De Gaulle, une biographie pour la Googlemap



















Le général De Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille, dans le département du Nord, et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises dans le département de la Haute-Marne, est un général et un homme d'Etats français.

Après son départ a Londres où il envoie l'appel du 18 juin 1940 par la BBC (British Broadcasting Company) , il est chef de la France libre qui résiste face au Régime de Vichy, à l'occupation allemande et italienne de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque la guerre éclate, Charles de Gaulle est toujours colonel commandant le 507e régiment de chars de combat (RCC), à Metz. En septembre 1939 la France déclare la guerre à l'Allemagne nazie mais l'armée allemande ne déclenche l'ataque à la France qu'en mai 1940.
Le gouvernement de la France, confié au maréchal Pétain, siqne l'armistice avec Hitler en juin 1940 à Rethondes. Après l'armistice la France est occupé par l'Allemagne nazie des lignes de démarcation sont mises en places. Depuis Londres, le général de Gaulle ne supporte pas la France vaincu et lance donc un appel de résistance depuis la BBC le 18 juin 1940.
Le général à la tête de la France-Libre, cherche à unifié la Résistance extérieur et la Résistance intérieur. Jean Moulin, envoyé par De Gaulle en France en 1942, réunit tous les mouvements clandestins dans le Conseil National de la Résistance (CNR).
Grâce a ces différentes actions, La résistance participe activement a la libération du territoire. Après le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, Paris est libéré le 25 aout 1944. De gaulle est acclamé sur les champs Elysées.

Victor LOYAU 3E

source: sélection des informations a partir de Wikipédia et http://www.de-gaulle-edu.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire