samedi 19 décembre 2009

Reccueillir un témoignage auprès de sa famille, de ses proches


Les personnes qui nous entourent ont une histoire souvent très riche en relation avec l’histoire de France et tout particulièrement avec la Seconde Guerre mondiale, la période de l’Occupation, et parfois de la Résistance. On ignore souvent ce que fut le passé de nos proches et il est souvent passionnant de les interroger sur leur histoire personnelle qui nous permet d’approcher la "grande" histoire de façon vivante.

Consignes et objectifs

  • Présenter la personne en donnant son prénom, son nom, son âge, le lien que vous avez avec elle, l’endroit où elle vit actuellement et quelques éléments biographiques (milieu social, études, parcours familial et professionnel...). À vous de sélectionner les éléments qui enrichissent le témoignage toujours dans le respect du témoin et de ce qu’il accepte de diffuser comme information.
  • Présenter le contexte en répondant aux questions de base (quand, où, quoi, qui, comment, pourquoi) sur la période correspondant au témoignage.
    Un lecteur qui ne maîtrise pas la période historique concernée (la Seconde Guerre mondiale) doit être en mesure de comprendre de quoi il s’agissait pour profiter pleinement du témoignage.
  • Raconter l’épisode de la vie de la personne en relation avec la période historique choisie. Vous pourrez choisir de faire le récit tel que le témoin l’a effectué ou bien réorganiser les informations dans un ordre qui vous semble logique en modifiant le plan.
  • Mettre en évidence l’intérêt de ce témoignage et ce qu’il vous a appris sur le plan historique mais aussi peut-être humain.

Outils

  • Le récit recueilli auprès du témoin (sous forme de notes prises lors de l’interview, enregistrement audio ou/et vidéo).
    Si des citations sont faites de la parole du témoin, celles-ci doivent être exactement conformes à ses propos, il faut donc prendre des notes très précises.
  • Une photographie actuelle du témoin si celui-ci est d’accord.
  • Des photographies appartenant au témoin de la période racontée si possible (pour le montage).
  • Le manuel de 3ème pour présenter le contexte historique.
  • Les documents du blog, des sites en ressources pour préciser le contexte historique et approfondir certains aspects du témoignage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire